Démocratie locale, participation citoyenne et vie associative

« Refaire de Grenoble une ville qui s’écoute et qui décide avec ceux qui la vivent»

Le constat

La municipalité sortante a gouverné sans réelle concertation, imposant ses décisions aux grenoblois et instituant une bureaucratie qui a brisé la participation citoyenne et les
meilleures volontés, par de fausses consultations citoyennes.

Les aménagements urbains ont été décidés sans dialogue ni concertation avec les habitants, commerçants/artisans, associations et acteurs locaux, malgré de nombreuses
manifestations exprimant leur désaccord.

Les dispositifs de participation existants (interpellation citoyenne, budget participatif, Conseils Citoyens Indépendants) sont une tromperie qui a pour objet de détourner l’attention des projets que la municipalité décide seule. Il s’agit d’objets de communication pour faire croire à une consultation alors que les grands sujets ne sont jamais soumis aux Grenoblois (aménagements urbains, déplacements, fiscalité…).

Les associations ont été traitées de manière inégale : certaines, liées à la majorité et à leurs proches, bénéficient de subventions importantes et de la complaisance des élus, tandis que d’autres, historiquement ancrées dans la ville comme les unions de quartier, sont négligées, disposant de moyens limités et soumises à des critères complexes.

Les liens entre la municipalité et les habitants sont rompus : absence de réponse aux sollicitations, absence de permanence des élus, choix d’élus n’habitant obligatoirement pas le secteur dont ils ont la charge afin d’être coupés des interpellations de la population…

Ce que

nous voulons

Restaurer transparence, proximité et confiance dans l’action municipale, par des points réguliers ouverts à tous les habitants et des outils de suivi accessibles.

Informer systématiquement les riverains et commerçants des projets d’aménagement qui les concernent.

Mettre les élus au service du dialogue direct avec la population, en répondant aux interrogations des habitants.

Valoriser le rôle des agents municipaux en stoppant les mises en cause injustes dont certains sont la victime du fait de l’absence de dialogue social.

Garantir la transparence et la justice dans l’attribution et le versement des subventions.

Nos

Propositions

Transparence et étique

Confier la présidence de la commission des finances à un membre de la minorité
municipale.

Proximité et accessibilité

Assurer des permanences régulières du maire et des adjoints en mairie et dans les quartiers sans rendez-vous.

Répondre aux demandes des habitants sous 15 jours.

Maintenir un dialogue continu avec les habitants via des élus référents qui habitent leur secteur.

Dispositifs participatifs et soutien aux structures locales

Auditer et moderniser les dispositifs de participation, en supprimant ceux inefficaces et coûteux comme les Conseils Citoyens Indépendants qui sont non-représentatifs (dépenses actuelles : 60 000 euros par an).

Mettre les Unions de Quartier au coeur de la démocratie locale en renforçant leurs moyens et en répondant à leur demande de consultations de la population sur les projets du quartier.

Repenser l’attribution des locaux aux associations pour favoriser les synergies et la visibilité.

Simplifier et rendre plus lisible l’organisation des organismes liés à la ville et à la métropole.

Consultation et codécision sur les projets

Confier la présidence de la commission des finances à un membre de la minorité municipale.

Implication citoyenne

Soutenir et favoriser les initiatives citoyennes impliquant les unions de quartiers, associations, les commerçants, écoles et institutions

Faire vivre un Conseil Municipal des enfants avec représentation par groupe scolaire pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté dès le plus jeune âge.

Garantir l’application de la charte de la laïcité et lutter contre toutes les formes de discrimination et l’isolement.

Grâce aux économies de fonctionnement, au redéploiement — lorsque c’est possible — des dépenses engagées par la majorité sortante, et à l’abandon de projets coûteux, notre projet est financièrement soutenable. Il est conçu pour éviter toute hausse d’impôt et respecter les capacités d’investissement réelles de la Ville. Parce que :

Chaque euro dépensé doit être utile.

Chaque impôt doit être juste et respecté.

Chaque décision doit être lisible.