Aînés, aidants et lien intergénérationnel

Le constat

Aînés et aidants trop seuls, épuisés et oubliés, dans une ville qui ne leur tend plus la main.

Accessibilité PMR négligée: seulement 1/3 des établissements recevant du public aux normes, suppressions de places PMR, voiries et trottoirs dégradés, ascenseurs en panne dans les logements sociaux…

Fermeture d’un foyer logement, absence de création de places nouvelles en EHPAD, dysfonctionnements importants et vacances de lits des établissements qui ne permettent plus l’accueil des personnes dépendantes dans de bonnes conditions.

Explosion du prix de l’abonnement pour les transports en commun (+278 % pour les plus de 75 ans).

Manque de coordination entre commune, département et organismes sociaux, qui dilue les responsabilités et laisse les familles perdues dans un labyrinthe administratif.

Ce que

nous voulons

Une ville où chacun, quel que soit son âge, trouve sa place dans le respect de sa dignité. Cela suppose des moyens réels et stables, définis en concertation avec les acteurs de terrain.

Nos aînés méritent un accompagnement à la hauteur de ce qu’ils ont transmis à cette ville. Leur isolement n’est pas une fatalité mais une défaite collective : nous y répondrons avec humanité, proximité et efficacité.

Proposer une palette de solutions répondant à toutes les problématiques d’une personne âgée dans sa perte d’autonomie grâce à un parcours gérontologique complet proche de son environnement social.

Nos

Engagements

MULTIPLIER LES PARCOURS GÉRONTOLOGIQUES DE PROXIMITÉ.
Nous mettrons en réseau tous les services (accueils de jour, services d’aide à domicile, services de soins infirmiers, résidences autonomies, EHPAD, maisons de santé, services de soins libéraux et dispositifs d’accompagnement administratif et médico-social) pour faciliter le maintien à domicile, dans le respect de l’espace de vie des aînés et de leurs aidants.

DÉVELOPPER LES BÉGUINAGES ET L’HABITAT INTERGÉNÉRATIONNEL.
Nous diversifierons l’offre de logement avec des béguinages modernes (ensembles de logements adaptés, à taille humaine) pour favoriser l’autonomie et le lien social par une cohabitation intergénérationnelle.

DYNAMISER LE RÉSEAU DES ESPACES SENIORS.
Nous renforcerons l’offre pour favoriser lien social, culture et bien-être dans chaque quartier.

CRÉER UN SERVICE CIVIQUE « SENIORS ET HANDICAP ».
Nous renforcerons l’offre existante pour orienter l’engagement des jeunes vers l’accompagnement de nos aînés et des personnes en situation de handicap, tourné notamment vers la lutte contre l’isolement, le portage des courses et l’aide à la montée.

CRÉER DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE.
Nous multiplierons les lieux collectifs inclusifs (cafés-rencontres, espaces intergénérationnels) pour lutter contre l’isolement et créer de nouvelles solidarités.

COORDONNER L’ACTION SOCIALE VILLE-DÉPARTEMENT-MÉTROPOLE.
Nous rendrons le système d’aide plus lisible et efficace pour les familles.

SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS DES AÎNÉS.
Nous rétablirons l’entretien abandonné des trottoirs et l’éclairage pour leur sécurité et pour favoriser l’accès aux services de proximité.