La politique culturelle municipale actuelle est gouvernée par une logique idéologique. Elle se replie, se bureaucratise, se déconnecte des forces de création. Elle manque de diversité et d’écoute. Grenoble est devenu un anti-modèle culturel national.
Des critères idéologiques conditionnent les subventions et découragent la création.
Le théâtre municipal a été sacrifié et perd son public : les chiffres de fréquentation sont en chute libre.
Aucun projet culturel d’envergure n’a vu le jour depuis 6 ans.
Aucun temps fort culturel ne réunit aujourd’hui les enfants et les familles.
La fermeture de lieux populaires comme la MJC Prémol symbolise l’abandon de la culture de proximité.
Une offre culturelle sinistrée : Centre national d’art contemporain en crise, galeries fermées, artistes exilés, aucun agenda commun.
Les équipements, dont l’ancien musée de peinture, la villa Kaminski, les églises Saint-Louis et Saint-André, ont été abandonnés.
Rétablir la diversité de l’expression culturelle et la liberté de création pour tous les acteurs de la vie culturelle grenobloise.
Donner à chaque enfant un accès garanti à la culture, en mobilisant écoles, familles et quartiers autour de l’éveil artistique.
Redonner souffle à la création locale et à la culture de proximité, en soutenant artistes, galeries et lieux populaires.
Faire rayonner Grenoble en France et à l’international, en assumant les responsabilités municipales à l’égard de notre patrimoine, dont la valorisation nous oblige vis-à-vis des générations futures.
PROMOUVOIR L’ACCÈS À LA CULTURE POUR LES JEUNES.
En lien avec notre engagement périscolaire, nous permettrons hors temps scolaire à 100 % des jeunes jusqu’à 18 ans d’avoir accès à une activité culturelle grâce à un contrat passé entre la ville et l’ensemble des acteurs culturels locaux.
TRANSFORMER LE PALAIS DES SPORTS EN SALLE MODERNE
ET ADAPTÉE.
Nous adapterons l’équipement pour accueillir les tournées nationales et internationales via un partenariat pour garantir les investissements nécessaires.
LANCER UN PLAN DE SAUVETAGE DU PATRIMOINE.
Nous développerons une stratégie pluriannuelle pour sauver l’ancien musée de peinture en garantissant sa restauration, ainsi que les églises (Saint-Louis, Saint-André, Saint-Bruno) et la villa Kaminski.
RESTAURER L’OEUVRE DE VASARELY À L’ANNEAU DE VITESSE.
Nous sauverons ce symbole des Jeux Olympiques de Grenoble et précurseur de l’art urbain, en s’appuyant sur le mécénat privé.
RELANCER LE THÉÂTRE MUNICIPAL.
Nous lui rendrons sa liberté de programmation pour lui permettre de retrouver son public par la diversité des représentations.
ROUVRIR LA MJC/THÉÂTRE PRÉMOL.
Nous rétablirons cette institution et relancerons les espaces socioculturels de la ville pour recréer des espaces vivants de création et de lien social.
CONFIER DES LIEUX CULTURELS AUX CRÉATEURS DANS
LES QUARTIERS.
Nous favoriserons la diffusion culturelle partout en mettant des lieux à disposition des artistes.
DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE RAYONNEMENT INTERNATIONAL.
Nous créerons et accueillerons de grandes expositions et artistes de renom, en s’appuyant notamment sur le développement du musée Stendhal.
CRÉER DES ATELIERS D’ARTISTES DANS LES LOCAUX VACANTS.
Nous soutiendrons la création en réaffectant des locaux vacants afin de créer des ateliers d’artistes et des salles de répétition pour la danse, la musique, le théâtre…
ROMPRE AVEC LA TUTELLE IDÉOLOGIQUE SUR LA CULTURE.
Nous changerons de gouvernance culturelle en mettant fin à la tutelle idéologique, à la bureaucratisation, en créant un fonds d’expérimentation pour les projets émergents, en accompagnant les associations culturelles, en soutenant les initiatives et en rendant leur liberté aux créateurs.
REDONNER SON RAYONNEMENT AU CONSERVATOIRE RÉGIONAL.
Nous favoriserons l’autonomie de l’administration et permettrons une plus large ouverture des locaux. Nous donnerons de vrais débouchés aux élèves sortants en fin de 3ème cycle, en lien avec les structures culturelles locales qui retrouveront leur éclat.
CONSTRUIRE UNE VRAIE COOPÉRATION CULTURELLE MÉTROPOLITAINE.
Nous lancerons des projets communs ambitieux à l’échelle de l’agglomération avec une conférence métropolitaine de la culture.
DESSINER L’AVENIR DU MUSÉE DE GRENOBLE.
Nous élaborerons un projet de rénovation et d’éventuelle extension du musée de Grenoble.
CONFORTER LA MC2 COMME PÔLE MAJEUR.
Nous soutiendrons son rôle de locomotive culturelle métropolitaine.
RELANCER LA DYNAMIQUE DES BIBLIOTHÈQUES.
Nous conforterons les équipements de proximité pour faciliter l’accès à la culture dans tous les quartiers, avec des locaux repensés et remis en valeur, des animations attractives, des lieux de convivialité (café, co-working, espaces d’exposition), des horaires plus larges (par exemple ouverture les soirs et les week-ends sur la base du volontariat du personnel qui sera à nouveau considéré et consulté).