Handicap et accessibilité

Le constat

Personnes en situation de handicap et personnes vulnérables négligées : suppression de places PMR, voiries et trottoirs dégradés pas toujours adaptés aux PMR, manque de feux sonores, ascenseurs en panne notamment dans les logements sociaux, certaines pistes cyclables aux traversées non sécurisées qui constituent un danger pour les personnes en situation de handicap.

Enfants et adultes en situation de handicaps invisibles ignorés : système d’accueil pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement pas adapté dans les écoles, personnel de soutien formé insuffisant, manque de solutions d’hébergements adaptés aux adultes en situation de handicap provoquant des situations de détresse et de précarité.

Lourdeur administrative pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, complexité d’accès aux services dédiés et manque de coordination.

Manque de coordination entre la Ville, la Métropole et les différentes institutions, ce qui décourage les citoyens. C’est un parcours du combattant pour une personne en situation de handicap de faire valoir ses droits, obtenir des indemnités ou allocations ainsi que des informations.

Grenoble a initié un schéma pluriannuel de mise en accessibilité conformément à l’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour ses équipements publics, avec un soutien financier étatique via le Fonds Territorial d’Accessibilité. Mais la Municipalité a pris un retard énorme avec seulement 1/3 des ERP aux normes. Il en est de même pour l’accessibilité numérique.

Parc social vieillissant plus aux normes et innovations urbanistiques dans le domaine social où les locataires sont déjà confrontés à de graves défauts de conception (Solaris, immeuble ABC qui a coûté 2,4 millions de surcoût au contribuable, rue Blanche Monier, quartier Flaubert…).

Ce que

nous voulons

Une ville vraiment inclusive où chacun trouve sa place, quelle que soit sa condition, son statut, dans le respect de sa dignité. Cela suppose des moyens concrets, définis en concertation avec les associations de terrain.

Devenir une ville exemplaire en matière d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, dans les services publics (EAJE, maternelles, écoles, secondaire, hôpitaux, soins, loisirs, piscines, bibliothèques, ERP etc.), dans les espaces urbains et sur le marché du travail où tant reste à faire en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Nos

Engagements

ATTEINDRE 100% D’ACCESSIBILITÉ DES ÉQUIPEMENTS D’ICI 2033.
Nous créerons un fonds dédié véritablement sanctuarisé pour rendre tous les bâtiments municipaux accessibles (accessibilité PMR, mais aussi handicap sensoriel et cognitif, accessibilité numérique).

ÉQUIPER 100% DES FEUX TRICOLORES DE SIGNAUX SONORES.
Nous nous mettrons en conformité totale avec la loi pour la sécurité des malvoyants.

CRÉER DES ITINÉRAIRES URBAINS ADAPTÉS ET SIGNALÉS.
Nous faciliterons les déplacements autonomes grâce à des parcours identifiés.

CRÉER UN CONSEIL LOCAL DE L’ACCESSIBILITÉ.
Nous co-construirons la politique d’accessibilité avec les associations et les habitants concernés dans cet espace davantage ouvert et décisionnel qu’une simple commission.

METTRE EN PLACE UN OFFICE MUNICIPAL UNIQUE DU HANDICAP.
Nous créerons un guichet unique, physique et numérique, pour informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles dans leurs démarches en lien avec les autres acteurs (métropole, département, etc.).

ACCOMPAGNER ADMINISTRATIVEMENT LES AIDANTS.
Nous seconderons les familles dans la complexité des dossiers administratifs.

GARANTIR UN ACCUEIL SCOLAIRE RÉELLEMENT INCLUSIF.
Nous engagerons du personnel d’animation supplémentaire formé et à plein temps, consacré à l’accompagnement et au soutien des enfants durant la journée d’école, en proposant un temps d’accueil de cantine dédié aux enfants avec troubles de neurodéveloppement ainsi que l’aménagement de salles sensorielles de retour au calme dans toutes les écoles pour garantir une équité d’accueil pour tous les enfants dans le respect de leurs particularités.

SÉCURISER LES CHEMINEMENTS PIÉTONS ET PMR.
Nous renforcerons la mobilité, la sécurité et l’accessibilité piétonne par un plan global dédié aux cheminements PMR et piétons en situation de handicap divers : sécurisation des traversées, adaptation des aménagements liés aux mobilités douces, trottoirs propres, entretenus et praticables pour tous, garantie du respect des zones piétonnes et des accès sécurisé aux écoles grâce à la police municipale.

ADAPTER LE NOMBRE DE PLACES PMR AUX BESOINS.
Nous reverrons la carte de répartition du stationnement PMR en fonction des besoins de chaque quartier.

PRIORISER LES RÉPARATIONS D’ACCESSIBILITÉ DANS LE SOCIAL.
Nous interviendrons et investirons en urgence pour faire face aux situations d’urgence dans le parc social public (pannes d’ascenseur, logement devenu inadapté…).

DÉVELOPPER L’HABITAT PARTAGÉ EN SEMI-AUTONOMIE.
Nous soutiendrons la création de logements adaptés pour l’autonomie des adultes en situation de handicap, en collaboration avec les associations et les collectivités locales.